Dernières Nouvelles

Voir Plus

La France a été condamnée, jeudi 18 avril, par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour « les conditions matérielles de détention » de deux détenus de la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne) durant un conflit social en mars 2019 à la suite de l’agression de gardiens par un détenu radicalisé. La France devra verser 2 000 euros à chacun des requérants pour préjudice moral. Deux surveillants avaient été blessés par un détenu qui purgeait une peine de trente ans et s’était radicalisé en prison. Il s’était retranché avec sa compagne pendant près de dix heures dans l’unité de vie familiale de la prison, avant d’être interpellé par…

Le Code rural permet à un exploitant agricole victime de plusieurs accidents de percevoir une rente.Mais pour en déterminer le montant, il faut additionner ses taux d’incapacité et vérifier si le dernier accident est suffisamment grave.Suivez la couverture complèteVos droitsCultivateur, éleveur, maraîcher… Les métiers de l’agriculture présentent de nombreux dangers : problèmes de dos, muscles abîmés par l’effort physique ou des maintiens prolongés d’une même position, chutes, coupures, écrasements… Or, difficile pour le professionnel de se mettre en arrêt-maladie : les bêtes, les fruits ou les légumes ne peuvent pas évoluer en son absence. Que faire en cas d’accident ?…

La Fédération hospitalière de France (FHF) a tiré, jeudi 18 avril, la sonnette d’alarme sur la situation budgétaire des Ehpad publics, appelant les autorités à augmenter de 5 % tous les tarifs, comme le forfait « soin » de la Sécurité sociale, pour permettre notamment de recruter. « Malgré une activité qui continue à progresser, les Ehpad publics sont confrontés à une dégradation massive, rapide et profonde de leurs équilibres budgétaires », souligne dans un communiqué la FHF, qui réunit les hôpitaux et établissements médico-sociaux publics. La Fédération s’appuie sur une enquête qu’elle a menée en février et en mars et à laquelle ont répondu plus…

Moins de deux semaines après avoir lancé une grande opération de communication et de réduction des prix dans l’espoir de relancer ses ventes, Le Slip français se retrouve dans une position délicate vis-à-vis de ses clients. Car la marque française de sous-vêtements fondée en 2011 a été la cible d’une cyberattaque. « Suite à un acte de malveillance informatique dont nous avons été victimes, le 15 avril dernier nous avons eu connaissance que certaines données personnelles de nos clients ont malheureusement été volées par des hackeurs », a-t-elle réagi dans un communiqué publié mecredi 17 avril sur son site. Noms, prénoms, numéros de téléphone,…

Quentin Tarantino n’envisage plus de réaliser « The Movie Critic », qui devait être son dernier film en tant que réalisateur.Le long-métrage auquel Brad Pitt aurait dû participer racontait l’histoire d’un petit critique de cinéma dans les années 1970.Il jette l’éponge. Quentin Tarantino ne tournera finalement pas The Movie Critic, le long-métrage qui devait être son dernier. Comme le révèle Deadline, l’auteur culte de Reservoir Dogs aurait changé d’avis et abandonné la mise en scène de ce projet qui s’annonçait pourtant réjouissant. D’après le site spécialisé, Quentin Tarantino avait réécrit le scénario du film avant de finalement décider de tout abandonner sans donner…

La préfecture de police de Paris a autorisé, mercredi 17 avril, la SNCF et la RATP à expérimenter la vidéosurveillance algorithmique (VSA) de vendredi à lundi, à l’occasion d’un concert à la Défense Arena et du match de football opposant le Paris Saint-Germain (PSG) à l’Olympique lyonnais (OL). La VSA, parfois aussi appelée « vidéosurveillance intelligente », consiste à faire analyser les images de caméras de vidéosurveillance en temps réel par des logiciels programmés pour détecter certains événements spécifiques. Un premier test de cette technologie avait été réalisé les 3 et 5 mars à l’occasion de deux concerts du groupe Depeche Mode, à l’Arena de…

Dans « Le 13H à vos côtés », le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.Au menu du jour, la question d’une habitante de la Gironde à propos d’un voisin qui se plaint continuellement du bruit.Thierry Coiffier lui répond sur le plateau de Jacques Legros.Suivez la couverture complèteLe 13H à vos côtésMon voisin se plaint en permanence du bruit que je fais. Puis-je porter plainte pour harcèlement ? Faire du bruit pendant la journée n’est, en soi, pas une faute. En revanche, si le bruit, par son intensité, sa durée ou sa répétition, porte atteinte à la…

C’est une nouvelle étape dans la relation ombrageuse entre le régime au pouvoir au Burkina Faso depuis 2022 et la France. Le ministère des affaires étrangères burkinabé a expulsé trois diplomates français, dont deux conseillers politiques à l’ambassade de France, sise à Ouagadougou, selon une note dont l’Agence France-Presse (AFP) a obtenu une copie, jeudi 18 avril. Ces trois diplomates « sont déclarés persona non grata sur le territoire du Burkina Faso, pour activités subversives », est-il écrit dans le document daté de mardi. La note précise qu’ils « sont priés de quitter le territoire du Burkina Faso dans les prochaines quarante-huit heures ». Le 1er décembre 2023,…

Le pianiste André Manoukian estime que la musique reste un mystère. Il confie ne pas savoir chanter et se contente de jouer du piano. Il sort un livre intitulé « Les pouvoirs extraordinaires de la musique » qui est plein d’anecdotes et de réflexions.Suivez la couverture complèteBonjour ! La Matinale TF1″Bonjour ! La Matinale TF1″ c’est un ancrage fort en région et la carte de la proximité. Chaque jour, une vingtaine de correspondants réalisent des reportages et interviennent tout au long de l’émission en direct des différentes régions de France, pour raconter la vie quotidienne des Français. Le journaliste Stefan Etcheverry va…

La newsletter de M Le magazine du Monde fait peau neuve. Pour vous abonner gratuitement, rendez-vous ici. Aux abords de la mosquée Attawba, à Bagnols-sur-Cèze (Gard), le calme semblerait presque revenu. Sous le soleil d’avril, les fidèles vont et viennent tranquillement mais peu acceptent de commenter l’affaire qui secoue depuis huit semaines la communauté musulmane de cette ville de dix-huit mille habitants. C’est ici que l’imam Mahjoub Mahdjoubi, tunisien installé en France depuis 1986, a été interpellé puis expulsé le 22 février, sur demande du ministre de l’intérieur, pour avoir tenu des prêches anti-français. La tension n’est en réalité pas retombée et l’affaire…